top of page
  • Photo du rédacteurEsther Brelet

Définir ses objectifs

Dans un article précédent, je vous ai présenté comment faire le bilan de son année. Maintenant, passons à la définition d’objectifs pour l’année à venir. Toutefois, ce travail n’est pas réservé au mois de janvier.


Avoir des objectifs clairs, concrets et définis dans le temps permet de savoir où l’on veut aller et nous donne plus de chance d’y parvenir. Pour cela, je vous invite à vous poser les questions suivantes :

- Que voulez-vous changer ou améliorer ?

- Qu’est-ce qui ne vous convient pas ?

- Que voulez-vous vivre cette année ?

- Qu’est-ce que vous voulez atteindre ?


définir ses objectifs, définir ses buts dans la vie

Une fois que vous aurez réfléchi à ces questions, vous pourrez formuler vos objectifs. Pour cela, quelques règles sont à respecter :

  • Votre objectif doit être positif. Exemple : on remplacera « Je ne veux plus être en retard. » par « Je veux être à l’heure à mes rendez-vous. ».

  • Votre objectif doit être spécifique, c’est-à-dire concret et précis.

  • Votre objectif doit être mesurable. Ainsi, comment saurais-je que je l’ai atteint ?

  • Votre objectif doit être atteignable, donc ne dépendre que de vous et être réaliste.

  • Votre objectif doit être temporalisé : pour quelle date je veux atteindre mon objectif ?

  • Votre objectif doit être motivant et faire sens pour vous.


Afin de ne pas se perdre dans trop d’objectifs, il est conseillé d’en définir 3 maximum pour l’année ou bien un par trimestre.


Chaque objectif peut être découpé en plus petits objectifs. Il est possible de visualiser cela comme une montagne à gravir, qui nécessite de faire un pas après l’autre. Quels sont ces pas ? Et quel sera le premier pas à faire ? Avoir des objectifs intermédiaires peut permettre de ne pas être effrayé par un grand objectif final et ainsi de ne pas procrastiner.


atteindre ses objectifs, atteindre ses buts

Enfin, ce travail de définition des objectifs demande du temps mais il peut ensuite permettre d’en gagner. C’est comme un plan à suivre. Et quelle satisfaction que d’atteindre ses objectifs intermédiaires puis son objectif final ! C’est un boost pour l’efficacité personnelle et la confiance en soi (à condition d’avoir défini des objectifs réalistes).

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page