Psychologue clinicienne, je pratique la thérapie cognitive et comportementale (TCC).

Je vous reçois en consultation dans un cadre bienveillant et non jugeant.

Le respect et la confiance sont des valeurs essentielles dans la relation thérapeutique.

Un accompagnement ajusté à vos besoins

Notre travail pourra prendre la forme d’un travail de soutien afin de vous accompagner dans des situations de vie particulières tel qu'un deuil, une maladie

ou

d’un travail psychothérapeutique centré sur vos difficultés : dépression, anxiété, phobies, TOC, troubles du comportement alimentaire, douleurs chroniques, troubles sexuels, etc.

Esther Brelet

La rencontre avec un thérapeute

Il existe diverses méthodes en psychothérapie.

La relation thérapeutique est avant tout une rencontre humaine dans laquelle se développe un lien de confiance entre un patient et un thérapeute engagé.

Nous serons acteurs de la thérapie et la relation se construira selon nos personnalités et nos rythmes.

La méthode utilisée :

Thérapie cognitive et comportementale (TCC)

 

Ma pratique est issue de la thérapie cognitive et comportementale, l’un des quatre courants de pensées en psychothérapie. La particularité des TCC est de se centrer sur ce qui pose problème pour apprendre à faire autrement.

Cela nécessite la compréhension de trois niveaux :

 

- Vos réactions physiologiques et émotionnelles :  peur, colère, tristesse, dégout, culpabilité, honte ... et leurs manifestations corporelles : augmentation de la fréquence cardiaque, transpiration, vertiges …

 

- Vos pensées : elles sont issues de la façon dont votre cerveau traite, perçoit et interprète les informations. Ces processus de traitement de l'information peuvent aboutir à des pensées "erreurs" telles que « je ne vais pas y arriver », « je vais devenir fou » , « je ne vaux rien », « le monde est dangereux » …

- Vos réactions comportementales : c’est-à-dire la façon dont vous réagissez face aux situations problèmes. Les affrontez-vous coûte que coûte au prix de fortes angoisses ? Les évitez-vous ? Mettez-vous en place des stratégies pour vous rassurer ? 

Une fois conscient des liens qui unissent vos pensées, vos émotions et vos comportements, vous apprendrez à l'aide d'outils et d’exercices concrets, à vivre différemment les situations qui posent problèmes en étant au plus près de vos valeurs.

Je vous invite à regarder cette vidéo explicative sur la TCC.

 

Expériences :

Une fois diplômée de l'Université de Nantes, j'ai travaillé dans différentes structures :

UDIATED (unité diagnostic intersectorielle de l'autisme et des troubles envahissants du développement),

EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes),

SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile),

CMPR (centre de médecine physique et de réadaptation).

J'interviens dans le cadre du dispositif APESA auprès d'artisans et chefs d'entreprise en cours de procédure juridique.

J'interviens également avec La Ligue contre le cancer (Proxiligue) pour offrir du soutien auprès des patients et de leurs proches.

J'ai dispensé des cours de psychologie aux Universités de Nantes et Dijon et des cours à l'IRSS (institut régional sport et santé).

Je suis membre de l'AFTCC (association française de thérapie comportementale et cognitive) et de l'ATCCO (association de thérapies comportementales et cognitives de l'ouest).