top of page
Rechercher
  • Esther Brelet

Faire le bilan de son année

Il y a quelques jours, j’ai assisté à une série de webinaires donnés par LiveMentor. Ce dernier propose des formations et un accompagnement personnalisé pour les entrepreneurs. Je vous invite à consulter leur site web si cela vous intéresse (ici).


Mais ce que je souhaite vous transmettre dans cet article s’adresse à tout le monde et pas seulement aux entrepreneurs.


Avec la fin de l’année qui s'annonce, je vous propose de faire le bilan. Le bilan de cette année dans les différents domaines de votre vie : professionnel (même si vous êtes salarié) et personnel.

L’intérêt de ce bilan est de voir le chemin parcouru, d'avoir une vue d'ensemble de l'année écoulée. Puis dans un prochain article, je vous inviterai à définir des objectifs pour la nouvelle année. Ainsi, ce bilan va aussi être utile avant de se projeter dans l’avenir.


bilan année

  • Le premier exercice que je vous propose est de noter pour chaque mois de l’année écoulée les événements marquants, positifs comme négatifs. Par exemple, quels événements sont venus marquer le mois de janvier 2022 ? Une promotion, un licenciement, un voyage, un décès, l’achèvement d’un pull au tricot, la remise au sport, l’arrêt du tabac (même si cela n’a pas tenu dans le temps), etc. Ce qui a été marquant pour vous. Et ainsi de suite pour chaque mois de l’année. Cet exercice peut prendre un peu de temps.


  • Ensuite, vous étiez-vous fixé un objectif pour l’année ou bien des résolutions ? Si oui, sur une échelle de 0 (pas du tout) à 10 (tout à fait), avez-vous atteint chacun de vos objectifs ou bonnes résolutions ?


  • Et enfin, dernier exercice : comment résumeriez-vous votre année en 3 mots ?


Voilà, maintenant que vous avez fait le bilan de l’année, nous allons pouvoir réfléchir aux objectifs pour la nouvelle année à venir. Ce sera le sujet d’un autre article.

4 vues0 commentaire
bottom of page