top of page
  • Photo du rédacteurEsther Brelet

TOC du couple

Le TOC du couple est un trouble obsessionnel compulsif sur le thème de la relation de couple ou sur le partenaire.


Ce trouble est source de souffrance psychologique et provoque différents impacts négatifs sur la relation : conflits, tensions, baisse de la libido, etc.



Symptômes


Les symptômes de ce TOC sont les mêmes qu'un autre TOC, c'est-à-dire :

  • des obsessions, ici de savoir si mon ou ma partenaire m'aime, si je l'aime, si nous sommes faits pour être ensemble, etc.

  • des compulsions qui, dans ce TOC, vont surtout être des recherches de réassurance. Ces recherches de réassurance peuvent être des questions que l'on pose à l'autre, comme "Est-ce que tu m'aimes ?", ou encore la recherche de signes (exemple : "si je l'aime vraiment, je dois ressentir une forte joie à chaque fois que je le/la vois").


Ce trouble s'accompagne d'anxiété, qui est présente pour que la personne réalise les compulsions.

Cette anxiété fait partie de la mécanique du TOC.


Et il y a aussi le doute, qui peut prendre beaucoup de place, avec des ruminations.


Enfin, les évitements vont être un des facteurs de maintien du TOC. Par exemple : éviter de passer du temps avec son conjoint, éviter certaines pensées.



TOC du couple et réseaux sociaux


Les réseaux sociaux, avec des publications telles que "5 signes qui prouvent que tu es vraiment amoureux" ou encore "Les 3 signes principaux qui montrent que tu es dans une relation toxique", vont alimenter le doute, l'anxiété et donc les rituels de vérification du TOC. Il va en être de même des quiz et autres tests que proposent certains sites web. La personne qui souffre du trouble est alors dans cette recherche de validation de sa relation ou de ses sentiments.


Ces comportements peuvent être chronophages et nuirent aux activités quotidiennes.



TOC du couple


Thérapie


La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est recommandée dans le cadre de cette pathologie.

Il peut aussi être nécessaire, dans certains cas, de suivre un traitement médicamenteux adapté. Cette question pourra être abordée avec un médecin ou un psychiatre.



Je vous invite à lire mon article sur les TOCs. Il est plus exhaustif sur ce trouble.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page