Première séance chez une psy
- Esther Brelet

- 22 août
- 2 min de lecture
Je vous propose aujourd'hui de vous décrire une première séance chez une psy. Comment cela se passe-t-il généralement ? Est-ce qu'il faut préparer ou amener quelque chose ? Autant de questions que peut se poser un nouveau patient avant son premier rendez-vous. Voilà comment cela se passe dans mon cabinet.
Habituellement, le premier échange se fait par mail. Avant que la personne arrive, je connais donc le motif global de sa demande. Cela me permet également de réorienter vers un autre professionnel lorsque la raison de la consultation n'est pas dans mon champ de compétences (l'évaluation du quotient intellectuel, par exemple, ou encore la prise en charge d'un enfant avec TDAH, etc.).

Arrive cette première séance.
Après s'être installés dans mon bureau, je donne toujours quelques informations pour commencer : la durée approximative d'une consultation, son tarif, la possibilité de faire une facture pour la mutuelle, mon engagement à respecter le secret professionnel et la possibilité de me poser des questions si besoin.
Puis je laisse la parole au patient pour m'expliquer plus en détails ce qui l'amène. Si c'est nécessaire, je peux poser des questions pour approfondir des points.
L'objectif général du premier rendez-vous est de "faire connaissance" et de saisir la situation de la personne.
De nombreux éléments seront ensuite repris et approfondis lors des séances suivantes, s'il y a. Le patient est toujours libre de ne pas poursuivre le suivi s'il ne se sent pas à l'aise avec moi, si finalement ce n'est pas le bon moment pour lui ou pour toute autre raison qui lui est propre.
Même si la thérapie cognitive et comportementale (TCC) représente mon cadre de référence, je ne vais pas forcément proposer des outils de TCC au patient. Cela va dépendre du motif de consultation, des attentes de la personne et de ce que nous évoquons en séance. Parfois, c'est plus pertinent d'être sur du soutien psychologique, sans outil TCC. Et à d'autres moments, un outil de TCC sera utile au patient.
Enfin, la régularité des rendez-vous n'est pas la même pour tous : toutes les semaines, tous les 15 jours, une fois par mois. Cela évolue aussi au cours du suivi. Il me parait important d'échanger sur le sujet et de pouvoir en rediscuter si nécessaire.
Donc si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à consulter un ou une psychologue. Dans certaines situations, quelques séances peuvent suffire.

Commentaires