Faire le deuil de son animal de compagnie
- Esther Brelet

- 1 avr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr.
Beaucoup de personnes le vivent et pourtant peu en parlent : la douleur de la perte de son animal de compagnie.
On s'attache à ces compagnons du quotidien. Ils représentent souvent une relation sans jugement, une source de réconfort stable. Ils sont là le matin quand on se réveille. Là le soir quand on rentre du travail. Ils n'ont que faire que l'on soit de bonne ou de mauvaise humeur. Ils nous donnent un amour inconditionnel.
Certaines personnes sont même plus proches de leur animal que d'un autre être humain.
Alors leur perte peut être vécue comme la perte d'un proche, voire parfois plus intensément que la perte d'une relation humaine.
L'attachement était réel et profond donc la perte est douloureuse.

Malheureusement, ce deuil est souvent "invisible", non reconnu socialement. Certains peuvent entendre "Ce n'était qu’un animal." ou encore "Tu en reprendras un autre.". Il est donc difficile d'en parler à son entourage et on peut se sentir seul avec sa peine.
Le deuil n'a pas une durée normale. Il est variable d'un individu à un autre. C'est un processus, avec plusieurs étapes, qui permet, un jour, d'accepter la perte.
Le lien avec votre animal ne disparait pas, il se transforme.

Parfois, cette douleur reste très présente ou envahissante. Dans ces moments-là, en parler avec un professionnel de santé peut aider à traverser cette période.
Commentaires