J'ai eu, pour la seconde fois, la chance d'être interviewée par un journaliste sur le sujet passionnant de la psychologie chez l'arbitre sportif. Alexandre Le Bris a écrit un article pour Ouest France Sport sur l'après scandale qu'ont connu certains arbitres de Ligue 1 de football.

Avec ce journaliste, nous avons discuté de la difficulté des arbitres à faire appel à un préparateur mental ou psychologue du sport pour échanger sur des sujets comme la gestion du stress avant une compétition ou encore la gestion d'après une erreur.
Pourtant, les arbitres sont des acteurs essentiels lors d'une compétition, quelle qu'elle soit. Et ils ont à faire face, comme les sportifs, au stress, à l'erreur, à la déconcentration, à l'enjeu, aux remarques du public, et j'en passe.
Nous avons aussi abordé quelques manières de faire face aux critiques sur les réseaux sociaux (idéalement, ne pas regarder, ou tout du moins, ne pas y répondre) et à la tempête médiatique que des arbitres peuvent connaitre dans leur carrière (chercher du soutien auprès de ses proches, cultiver des loisirs, ...).
Vous pouvez retrouver l'article complet en suivant ce lien :
Comentarios