top of page
  • Photo du rédacteurEsther Brelet

Que faire en cas de difficultés d’endormissement ?

Nous connaissons tous dans notre vie des moments où nous dormons moins bien. Cela peut être dû à une période de stress ou d’anxiété, en raison d’un projet excitant ou pour d’autres raisons.


Je vous propose ici quelques astuces, non exhaustives, pour faire face au mieux aux difficultés d’endormissement.


Tout d’abord, il est conseillé d’avoir un rituel du coucher, comme pour les enfants. Notre cerveau aime bien la routine (dans une certaine mesure), les habitudes. Que ce soit de boire une infusion, de lire un chapitre de livre, d’aller se brosser les dents, etc.


Ensuite, il est toujours bon de rappeler qu’il est recommandé d’éteindre les écrans une à deux heures avant l’heure du coucher.

difficultés endormissements, sommeil, dormir

Mais que faire quand, malgré tout, le sommeil ne vient pas ?


Déjà, pas de panique.


Vous pouvez vous concentrer sur votre respiration, éventuellement adopter une respiration ventrale pour vous détendre (je vous invite à lire mon article sur le sujet). De placer son attention sur le mouvement de sa respiration peut permettre d’arrêter de cogiter ou de ruminer. On lâche alors petit à petit prise et le sommeil peut nous gagner.


Personnellement, je m’imagine faire du rameur ou de l’aviron (sport que je n’ai jamais pratiqué pour autant). De visualiser ce mouvement répétitif, sur lequel ma respiration peut se caler parfois, me permet de décrocher de mes pensées qui me maintiennent éveillée.


Il est aussi possible d’écouter une musique d’ambiance telle que la pluie ou une rivière qui s’écoule. Ce type de bruit peut être apaisant et une nouvelle fois, peut nous détourner de nos pensées. J’utilise l’application Petit Bambou en version gratuite, sur laquelle j’ai accès à quelques musiques de ce style. Je peux même programmer l’heure à laquelle je souhaite que cela s’arrête. Et je peux utiliser l’application en mode avion.


Si au bout de 15-20 minutes, vous ne trouvez toujours pas le sommeil, il est conseillé de se lever pour ne pas tourner voire s’agacer dans son lit. Vous pouvez alors faire une activité calme comme la lecture, en attendant les prochains signes de sommeil (les yeux qui piquent, avoir un peu froid, piquer du nez, bailler, etc.).


Enfin, boire du lait chaud favorise l’endormissement car il contient du tryptophane, un acide aminé favorisant le sommeil.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page